Veuillez Patienter... Veuillez patienter...

Répondre à La légende des stryges

Vos messages doivent respecter la charte du Forum

Messages précédents

Relecture du sujet : La légende des stryges

Laurent
de Laurent
Lun 30 Juil 2018, 14:59

Les hydres d'Arès avait pour objectif de présenter les stryges dans un environnement futuriste. Tu ne l'as donc pas encore lue, mais la fin de la série mère (notamment le tome 17) permet effectivement de comprendre pourquoi à l'époque Corbeyran envisageait une suite, ou en tout cas un futur, sur Mars. Mais la série a connue pas mal de déboires, obligeant Corbeyran à altérer l'histoire pour la conclure en 3 tomes (plutôt que de juste l'interrompre) et Delcourt de considérer que la série ne faisait finalement pas partie de l'univers des stryges.

Le dernier épisode de la série est d'avantage un épilogue à mon sens.. C'est pour moi assez difficile de dire si l'ai bien aimé ou pas, ça me semble être la fin "normale". Elle reprend beaucoup des éléments que Corbeyran avait à coeur au début du projet. Je pense par exemple à la dualité de chaque chose et le bien ou le mal que l'on peut en tirer selon l'usage que l'on en fait (dualité qui est notamment sous entendue dans les titres des albums qui sont au pluriel, et qui est exprimée dans le tome 18).

La série a clairement évolué en 20 ans, de par les changement de coloristes (hélas), l'évolution du dessin, mais aussi par les innovations évolutions des habitudes (téléphone portable, séries tv, etc.) et des goûts. Si le découpage de la série en 3 saisons était annoncé dès le départ, le contenu a immanquablement évolué au fil du temps. Le personnage de Gil par exemple, tiré d'un court récit réalisé pour Pavillon Rouge, n'avait pas pour vocation à intégrer l'histoire principale . Je ne sais pas ce qu'il en est pour Sinner, mais avec la disparition de Weltman, je pense qu'il fallait un nouveau méchant, un ennemi commun pour rapprocher Nivek et Debrah. Tu n'as pas été le seul à trouver ce personnage dérangeant, mais je ne sais pas si c'était volontaire de la part des auteurs, s'il fallait un psychopathe parce que c'est la mode et qu'on en trouve dans d'autres séries, si c'était juste un délire qu'ils ont essayé d'équilibrer avec un personnage comique...

Mais quoi qu'il en soit, je te rejoins, le premier cycle reste effectivement pour moi le meilleur de tous


Et pour Beckinsale, effectivement, à l'époque elle affrontait déjà des lychans et des vampires et pouvait bien ajouter un stryges ou deux à sa liste . Pour le charisme de Saldana tu l'auras sans doute déjà vue jouer dans Avatar ou dans les Gardiens de la Galaxie. Dans Colombiana elle est en mode tueuse et du coup assez proche de Debrah selon moi

Vorpalin
de Vorpalin
Sam 28 Juil 2018, 14:33

Je me refais une relecture complète de la saga dans l'ordre chronologique : Le Clan des Chimères, Le Siècle des Ombres et Le Chant des Stryges (je ne relirai pas le Maître de Jeu dont je déteste les dessins et encore moins les Hydres d'Arès dont je ne vois pas le lien avec la saga). Pour moi, la saga compte 3 séries, point.
Il m'aura fallu du temps pour me décider à relire tout ça après le dégoût (le mot "déception"n'est pas assez fort) ressenti pour la catastrophique saison 3 du CdS à l'époque. J'avais d'ailleurs pensé la revendre.
Et, assez logiquement, je n'ai pas lu le tome 18 sorti récemment.
J'ignore si je le lirai (histoire d'avoir au moins tout lu, bu la cigüe jusqu'à la lie ^^)
Les critiques sont d'ailleurs très bof (est-ce vraiment une surprise ?)
Soit.

Je viens de finir de relire la saison 1. Et... qu'est-ce que c'était bien à l'époque quand même. Bien écrit, bien construit, sans faute de goût. J'y ai retrouvé mon intérêt d'alors.
Je vais enchaîner avec la saison 2, que je me rappelle avoir beaucoup aimé aussi, notamment grâce à la présence de Weltman et d'Abeau et Cylinia.
Quel dommage que la saison 3, avec ses outrances, ses invraisemblances en pagaille, sa confusion et l'abominable Sinner qui gâche toute la saison à lui seul, ait détruit une partie de la saga.
Aurais-je le courage de la relire malgré tout ? Avec un regard plus indulgent ?
Rien que d'y penser, je fais la grimace et je sais que, quoiqu'il en soit, je vais devoir me forcer.
Quel gâchis, au final, de terminer cette prenante saga ainsi.
Soit.
Je préfère ne retenir que les deux premières saisons, Le clan des chimères et le Siècle des Ombres (même si, pour cette dernière, les deux derniers tomes sont assez médiocres)

PS : Kate Beckinsale en Debrah ? Mm... on y pense surtout parce que son look dans Underwolrd ressemble beaucoup à celui de Debrah.
Mais l'actrice manque vraiment trop de charisme.
Zoe Saldana, je ne peux pas dire : je ne la connais pas.

Laurent
de Laurent
Jeu 26 Juil 2018, 17:59

Pendant un temps sur le forum on avait imaginé Kate Beckinsale pour incarner l'ombre au cinéma
http://www.tarot7.com/Gallery/Selene/02.jpg
Mais Debrah est un peu plus pulpeuse.. peut être Zoe Saldana ?
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51pRFPaxB8L._SY445_.jpg
Pas évident par contre pour Nivek, mais Scott Glenn pourrait effectivement faire un bon Weltman

ritoulerital
de ritoulerital
Mar 24 Juil 2018, 18:44

Pour Debrah, il faudrait une actrice sacrément charismatique... dans le style Angelina Jolie mais plus jeune... (Debrah a quand même un côté Lara Croft, d'ailleurs elle se fait appelé comme ça dans la BD).

Pour Nivek, un bad boy beau mec...

Par contre j'ai une idée pour Weltman : Scott Glenn.

Et toi ?

Laurent
de Laurent
Mar 24 Juil 2018, 10:06

Hello !

Il y a de cela plusieurs années, les auteurs avaient été contactés pour un projet d'adaptation pour un long métrage, mais celui-ci n'a finalement jamais aboutis et cela avait à l'époque un peu refroidis l'enthousiasme de Corbeyran et Guérineau. A ma connaissance il n'y a pas eu de nouveau projet envisagé depuis. L'essor des séries TV et les Netflix ou OCS changeront peut être la donne...

Bien que celui-ci n'ait aucun lien avec la bande dessinée du Chant des Stryges, le film Max Payne (2012) met en scène des créatures similaires en apparence si tu veux les voir portés à l'écran

Mais sinon, dans l'hypothèse d'une future adaptation, quels acteurs verrais-tu pour jouer les rôles de Nivek et Debrah ou d'autres personnages de la série ?

ritoulerital
de ritoulerital
Ven 20 Juil 2018, 18:42

Bonjour à tous,

Une adaptation en série TV du Chant des Stryges et de ses séries parallèles serait-elle envisagée ?

J'ai toujours pensé qu'il y aurait un énorme potentiel pour la TV : mythologie, complots, personnages...

Les auteurs y ont songé ? et pourquoi voir avec Netflix ou ses concurrents !

Laurent
de Laurent
Lun 04 Juin 2018, 09:57

Bonjour,

Effectivement, Delcourt a repoussé l'opération et la sortie des albums au 20 juin.

de CdS
Dim 03 Juin 2018, 15:54

Bonjour,

La date de sortie du 6 juin 2018 est-elle toujours d'actualité ? (Certains sites de ventes mentionnant plutôt le 20 juin comme date de sortie).

Cordialement

Laurent
de Laurent
Sam 26 Mai 2018, 18:55

Je ne crois pas que celle-ci sera vendue séparément, mais l'opération fonctionnera également lors de l'achat d'une intégrale des séries parallèles (Maître de Jeu, Clan des Chimères et Siècle des Ombres) édités pour l'occasion. Si vous ne les avez pas déjà, c'est peut être l'occasion

Les Hydres d'Arès ou Asphodèle ne devraient à priori pas être concernées.

Attention : l'opération une figurine offerte est retardée et devrait démarrer le 20 juin.

Molimo
de Molimo
Ven 25 Mai 2018, 12:08

Et pour ceux qui ont déjà les albums précédents ? Elle sera aussi vendue seule ou il faut se les racheter ?