Veuillez Patienter... Veuillez patienter...

Sinner gâcherait-il la saison 3 ?

Vorpalin
de Vorpalin
Sam 02 Mars 2013, 00:32
Citer Multi citations 
Depuis que j'ai commencé à lire le début de la saison 3 (récemment) et bien qu'elle ait débuté (sous certains aspects) avec une bonne entrée en matière avec le tome 13, je me disais que quelque chose me gênait dans cette nouvelle saison et me laissait perplexe.
En finissant le tome 14, j'ai compris ce qui n'allait pas à mes yeux : Sinner.


Ce n'est pas tant la présence du personnage lui-même qui me pose problème (s'il s'était contenté de rester très secondaire du moins...) mais l'importance manifeste qu'il semble avoir dans l'intrigue de cette saison.
Et plus précisément le rôle essentiel que lui attribue les deux camps opposés, c'est à dire Debrah d'un côté et Abeau de l'autre.
Je suis étonné de voir ces personnages, qui ont sont loin d'être stupides et ont toujours essayé de faire preuve de clairvoyance dans leurs moyens d'agir, vouloir à ce point s'embarasser d'un tel fléau.
Le cas d'Abeau me trouble particulièrement car celui-ci nous a quand même habitué à faire preuve de pondération, voir de sagesse, dans ses décisions.


Dans ce cas, comment expliquer :

1. La décision sacrément irresponsable d'Abeau de faire évader et de vouloir employer un psychopathe aussi incontrôlable (comme les personnages l'avouent eux-mêmes d'ailleurs) que ce Sinner. Plus encore : de livrer sans états d'âme le Dr Shelton au bourreau en sachant très bien ce qui va lui arriver.
Certes, je sais que Abeau et Cylinia ne sont pas des anges et qu'ils ont déjà par le passé usé de méthodes discutables (comme avec l'épisode du Grimoire de Venoncius) mais le cas me semble différent ici car ce moyen très radical ne semblait pas s'imposer et l'insistance d'Abeau est difficilement compréhensible.

2. La manière très bornée (et là encore difficile à saisir) de Debrah de vouloir récupérer elle aussi ce cinglé sous prétexte qu'il est un hybride et pour la simple raison qu'elle a l'intention ferme de réunir tous les hybrides pour la concertation sur le sort des Stryges.
Serait-ce vraiment si impensable de faire une petite entorse à cette règle pour s'éviter bien des difficultés futures qu'on peut imaginer ?
Chrys fait preuve de davantage de bon sens, en disant : "Un type comme Sinner est totalement incontrôlable... il n'a aucune conscience ! Le sort de l'humanité lui est parfaitement indifférent !".
Effectivement.
Il est évident que ce type n'en a rien à battre de rien, si ce n'est se livrer à sa folie meurtière et ses scéances de torture.
Et c'est bien ce que se dit aussi le lecteur : des types aussi incontrôlables, quelles personnes censées en voudraient et à plus forte raison les emploieraient ?
Et l'argument que lui oppose Debrah est bien pauvre et le lecteur devra se contenter d'un lapidaire : "Si on veut que notre projet ait du sens, il faut qu'ils soient tous réunis... Tous sans exception ! C'est bien compris ?"
Ben... en fait non, on peine à comprendre, justement.
Et c'est le cas autant des agissements d'Abeau que de Debrah.


En réalité, j'ai surtout le sentiment désagréable que Corbeyran veut imposer de force ce personnage au détriment même du bons sens dont on fait preuve ces personnages jusqu'ici et, de fait, les rend curieusement plus bornés, irresponsables et incohérents sans parvenir à justifier vraiment leur choix.
En somme : les rendre plus "bêtes" qu'ils ne le sont. Et tout ça pour un personnage aussi ennuyeux de surcroît.


Car même en faisant abstraction de cette fameuse implication si singulièrement recherchée par les uns et les autres, Sinner est un personnage sans grand intérêt : non seulement gratuitement crapuleux mais sans envergure, sans présence forte comme pouvait l'être un Reese.
C'est le psychopathe sadique de base, qui hurle à la lune et s'amuse à de petits jeux malsains, un méchant sans relief qui m'ennuie profondément comme on peut en trouver dans les thrillers les plus quelconques, indigne d'une série comme Le Chant des Stryges.
Ce qui nous vaut, d'ailleurs, la scène-choc facile de l'exécution à la perceuse du Dr Shelton. Et voilà que Le Chant marche sur les plates-bandes de ce type de production de mauvais goût. Et qui me fait penser que cette saison est décidement différente de l'esprit des deux autres.
Mais en voulant absolument inclure un tel taré dans la série, c'est inévitable de sombrer dans ce genre d'excès.


A tout cela, on pourra m'objecter que la saison n'est encore qu'à ses débuts et que, peut-être, l'importance donnée à Sinner dans sa participation à l'intrigue pourrait s'expliquer par quelques révélations encore à venir...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis un point d'interrogation à mon topic.

Debrah détiendrait-elle des informations, inconnues du lecteur, stipulant que la réunion de tous les hybrides est absolument indispensable au nom de je ne sais quelle loi ésotérique ? Et donc d'y inclure un malade comme Sinner ?
Mouais... un peu gros mais bon.
Et Abeau ? Pourquoi confierait-il une tâche aussi délicate à un type aussi instable et peu digne de confiance ?
Si Corbeyran donne une véritable explication à tout cela, je veux bien m'incliner.
Dans le cas contraire, je vais avoir du mal à suivre cette ultime saison.
Déjà que ce tome 14 est celui que j'ai le moins apprécié de la série...
(On aura compris je pense... )


Désolé pour la longueur du post mais je n'ai pas pu faire plus court pour cette fois.
den
de den
Mar 05 Mars 2013, 07:43
Citer Multi citations 
Je suis assez d'accord.
Et que penser de la façon dont Kevin et Jill vont se jeter stupidement dans les griffes de Sinner ?
Sont-ils tous devenus débiles dans cette série?
Vorpalin
de Vorpalin
Mar 05 Mars 2013, 21:45
Citer Multi citations 
En effet. Ca m'a frappé aussi mais comme mon post était déjà bien long...
(à propos, j'ai de mon côté un peu "gâcher" mon sujet en commettant la bourde de le poster 2 fois.
Si l'administrateur pouvait supprimer ce doublon car il m'est impossible de le faire moi-même, moi et quelques stryges de ma connaissance lui en serions reconnaisant )

Sinon, oui, la scène est difficilement compréhensible.
Nivek qui se pointe directement à la villa avec Jill, du genre "salut Sinner ! Je suis venu vous tuer !" "Bien sûr, Nivek : entrez donc !".
Je m'attendais quand même à une approche moins stupidement frontale.

Maintenant, en y réfléchissant, on peut toujours se dire que Nivek ne s'attendait pas à ce que ce psychopathe en cavale (que l'on voit précédemment dans une cave d'ailleurs) soit entouré d'autant de gardes du corps. Et même de vivre dans une belle propriété avec portail, caméra de surveillance, etc...
Là aussi, quelque chose cloche.
D'où lui viennent tant de moyens ? D'Abeau ?

Et, du coup, on peut se demander si ce n'est pas Corbeyran (plutôt que Nivek) qui opte pour un choix bizarre ...



Laurent
de Laurent
Ven 08 Mars 2013, 22:18
Citer Multi citations 
Pour ces dernières interrogations concernant Sinner, vous trouverez sans doute quelques réponses dans le tome 15
Et si ce n'est pas déjà fait, je vous recommande fortement de lire le dernier siècle des ombres paru en janvier qui enrichiront également certains révélation de cette suite (même si cette lecture n'a rien d'obligatoire, personnellement j'aime bien les cross over et la façon dont Corbeyran joue également avec l'ordre des sorties ) .

Quoi qu'il en soit soyez rassurés, le rôle de Sinner dans ce nouvel opus est plus que réduit, bien qu'il y aura je pense là également pas mal de matière à débat

Même si je partage certaines de tes remarques, je pense que le personnage était nécessaire pour combler le décès de Weltman. Dans la saison 1, les méchants c'était les stryges, dans la saison 2 c'était Weltman... et si ce que Debrah a trouvé dans les recherches de Weltman ne la conduise pas à devenir la méchante de la saison 3, il fallait bien que ce rôle revienne à quelqu'un... pas Nivek, difficilement Abeau ou Cylinia, aucune raison pour Jill... après il est peut être un peu trop cliché dans le rôle du psychopathe. Mais je pense qu'il faut surtout le voir comme l'élément perturbateur de tout ce qui pourrait se passer par la suite, rôle pour lequel il conviendrait assez

Quant aux réponses, les auteurs en distillent de temps à autre, mais je pense que de nombreux points resteront en suspend à la fin de la série (mais c'est parce que d'après les écrits d'une grotte perdue d'Amérique latine, il devra en être ainsi )

Ps : Doublon supprimé
Vorpalin
de Vorpalin
Sam 09 Mars 2013, 00:13
Citer Multi citations 
[quote=Laurent]Et si ce n'est pas déjà fait, je vous recommande fortement de lire le dernier siècle des ombres paru en janvier qui enrichiront également certains révélation de cette suite (même si cette lecture n'a rien d'obligatoire, personnellement j'aime bien les cross over et la façon dont Corbeyran joue également avec l'ordre des sorties )[/quote]

Je suis justement en train de lire cette série dérivée actuellement et j'arrive au tome 4.
Intéressant de voir Weltman en humaniste éclairé et une Cylinia jeune et... euh... plutôt sexy ma foi mais impulsive, radicale (bien plus que dans le Chant) et au final assez peu sympathique.
Mais j'aime toujours le fait que ce ne soit pas manichéen pour autant : les personnages des différents camps ont des raisons qu'ils jugent bonnes d'agir comme ils le font.
N'empêche que Weltman est un sacré personnage, la meilleure création du corpus strygien selon moi.

[quote]Même si je partage certaines de tes remarques, je pense que le personnage était nécessaire pour combler le décès de Weltman. Dans la saison 1, les méchants c'était les stryges, dans la saison 2 c'était Weltman... et si ce que Debrah a trouvé dans les recherches de Weltman ne la conduise pas à devenir la méchante de la saison 3, il fallait bien que ce rôle revienne à quelqu'un... pas Nivek, difficilement Abeau ou Cylinia, aucune raison pour Jill... après il est peut être un peu trop cliché dans le rôle du psychopathe.[/quote]

Oui un nouveau méchant était nécessaire mais je regrette seulement le choix d'un psychopathe aussi incontrôlable et convenu dans le genre "sadique de thriller de base".
La série nous avait habitué à des "méchants" ou des adversaires, mêmes secondaires, ayant plus de relief (ou moins caricaturaux) et même assez ambigus : Crombie, Downey, Reed ou même les différents tueurs à gages.
Sinner impose un autre ton à cette saison, plus proche du thriller que de la saga conspirationniste complexe en clair-obscur (ou plutôt en nuances de gris ).
Il me semble d'ailleurs que ce sera aussi le cas de l'intrigue dans son ensemble (du genre : "chacun cherche les hybrides !" en gros) mais je ne m'avance pas trop de ce côté là pour le moment...
Mais comme je l'ai dis, le plus embêtant n'est pas tant le personnage lui-même que la manière dont sa présence détermine les décisions de Debrah et Abeau, qui me laissent pour l'instant perplexe.
Enfin... On verra ce qu'il en est pour la suite.

[quote]Mais je pense qu'il faut surtout le voir comme l'élément perturbateur de tout ce qui pourrait se passer par la suite, rôle pour lequel il conviendrait assez [/quote]

Oui, j'ai pensé aussi que Corbeyran avait voulu peut-être en faire un élément pertubateur (exactement les mêmes termes auxquels j'avais pensé ) dont l'aspect incontrôlable, justement, menerait cette saison dans une direction un peu différente.
Fut-ce au prix, hélas, des réactions discutables sur le plan de la logique et de leur expérience de Debrah et Abeau selon moi.
Il me semble, par exemple, que Weltman ne se serait jamais encombré d'un tel énergumène et encore moins chercher à l'employer. Pas assez fiable.
Mais là encore... wait and see.

[quote]Ps : Doublon supprimé [/quote]
Merci.

Page 1 / 1