Interview de Nicolas Bègue

Si on a découvert dans « Le chant des Stryges » que ces créatures mythologiques contrôlent les puissants de ce monde, préparez-vous à de nouvelles révélations ! Rencontre avec le dessinateur Nicolas Bègue chez la Loutre Masquée !

Vous êtes-vous inspiré des peintures rurales de l'antiquité égyptienne ?

Oui, complètement. Dans certains passages, je reprends des cartouches égyptiennes. J'ai fait du décalquage, avec des ajouts de ma part. On a tous en tête ces images de peintures murales. Parfois, j'ai rajouté des hiéroglyphes autour, qui n'ont absolument aucun sens d'ailleurs. C'est un reproche que des connaisseurs m'ont fait : « Mais ça ne veut strictement rien dire ! » Je leur ai répondu: « Oui, mais c'est pour le côté graphique. »

1000019375

Certaines scènes sont très cinématographiques. Comment imaginez-vous les cadrages, la mise en scène ?

Eric décrit très bien son scénario. Parfois, il me laisse libre au niveau du cadrage, mais très souvent, c'est précisé. Il indique si c'est un plan moyen, un plan américain ou un plan buste. Après, je joue un peu là-dessus : j'étire les cadrages, je joue avec la perspective, je mets la caméra un peu au-dessus. Après, il n'y a aucun souci si j'ai envie de faire des changements, mais je n'ai quasiment jamais besoin de le faire. Parce que quand je lis son scénario, j'ai une image qui me vient en tête, et ça va tout seul.

Pour tout ce qui concerne le dessin, vous travaillez d'abord manuellement ou tout est numérique ?

Tout est numérique. J'utilise une super tablette de 24 pouces que j'ai depuis très longtemps. C'est impressionnant le gain de temps que ça procure. Et paradoxalement, ça améliore grandement mon dessin parce qu'en fait, tu n'as pas peur d'abîmer ce que tu fais. Il y a moins de stress.Tu peux toujours détourer un élément, le grandir, le rapetisser… Il n'y a pas besoin d'effacer ni de recommencer.

(...)

Retrouvez l'intégralité de l'interview réalisée par BennyB sur le site de la Loutre Masquée.

0 Commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laissez un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email sert à générer un avatar (Gravatar) et permet de vous recontacter si nécessaire, mais ne sera pas publiée.

Les commentaires sont modérés, votre message apparaitra après validation.