L'interview dédicace de Nicolas Bègue

Nicolas Bègue vous en dit plus sur la Légende des Stryges (et aussi sur ses bêtises au lycée Saint Géraud...). Pour ce qu'il ne peut pas dire publiquement, il faudra venir lui en parler pendant sa séance de dédicace au Phare de terre à Aurillac, samedi 18 octobre ! 

De quoi ça parle la Légende des Stryges ?

Alors "La Légende des Stryges", rapidement, ça se passe au 19ème siècle et c'est un archéologue français qui découvre une sépulture en Égypte. Dans cette sépulture, il y a plusieurs sarcophages qui ne sont pas du tout de taille humaine. Ils sont un peu plus grands et dans les sarcophages il trouve des momies avec une forme humanoïde et des têtes d'animaux. Et ces êtres sont plongés dans un liquide mystérieux. Il ramène ces momies et ce liquide mystérieux en France et va chercher à les analyser, et ça fait ressortir un certain Sandor Weltman qui est un personnage récurrent des autres séries des Stryges. Ça se passe en 2 tomes et le premier tome vient de sortir.

Quand sort le deuxième (et dernier) tome ? 

Techniquement, je suis censé le finir courant mars/avril donc soit il sort en été, soit il sort pour la rentrée, ce qui semblerait plus logique, mais je n'ai pas de date exacte. En gros l'année prochaine dans tous les cas et je suis déjà dessus, donc c'est tout bon.

Est-ce qu'il faut avoir lu toute la série des stryges pour comprendre cet album ?

Alors on a pas besoin d'avoir lu les autres BD des Stryges, mais par contre il y a quand même des petits clins d'œil qui sont reliés aux autres séries. Donc si on a lu les anciennes, c'est pas mal et permet de comprendre quelques petites choses en plus. Et sinon, ce qui est bien c'est que l'on peut découvrir tout le reste. Il y a quand même 18 tomes sur la série principale et encore 3 autres séries de 6 tomes, ce qui en fait un certain nombre…

Tu as étudié au lycée Saint Géraud (à Aurillac), est-ce que tu peux avouer une bêtise que tu as faite là-bas ?

Il y en a certaines que je ne peux pas trop dire, mais on va dire que je fumais au sein de l'établissement, ce qui était évidemment interdit mais je n'avais pas le droit de sortir pour fumer. Et il y avait un ancien internat dans le vieux bâtiment du lycée et je montais fumer là-haut pendant les pauses. D'autres personnes ont trouvé ce lieu et elles se sont faites pincer par l'établissement qui a tout fermé. Et heureusement, moi je ne me suis pas fait pincer, donc c'est plutôt pas mal, je m'en suis bien sorti. 

Tu vas dédicacer aux côté de Julien Arnal, tu veux lui dire un mot ? 

Ben écoute, je suis ravi de pouvoir te rencontrer et je te préviens que je m'étale beaucoup quand je dédicace... Je mets plein de choses partout... donc voilà, j'espère que toi ce n'est pas le cas 😉

Qu'est-ce que tu réponds à ceux qui disent que les bd ne sont pas de vrais livres ?

Les BD ce n'est pas de vrais livres ? Déjà c'est nul de penser ça. Et je pense que c'est une bonne façon de commencer à lire des livres. Moi j'ai commencé avec ça, je ne regardais que les images et je ne lisais absolument pas. Autant te dire que les Blake et Mortimer, c'était pas extrêmement intéressant. Mais ça m'a permis de commencer à lire et après je me suis mis à lire des romans... Et maintenant je prends plus de plaisir à lire des BD, parce que ça me prémâche le travail et ça m'impose des visuels, ce qui m'évite d'imaginer des choses… Voilà... C'est ma réponse.

 

Nicolas Bègue sera en dédicace au Phare de terre (à Aurillac) ce samedi 18 octobre de 15h à 18h.

0 Commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laissez un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email sert à générer un avatar (Gravatar) et permet de vous recontacter si nécessaire, mais ne sera pas publiée.

Les commentaires sont modérés, votre message apparaitra après validation.