Veuillez Patienter... Veuillez patienter...

Le Siècle des Ombres

Laurent
de Laurent
Sam 24 Jan 2009, 14:33
Citer Multi citations 
Vous le savez peut-être déjà, une nouvelle série doit bientôt faire son apparition dans l'univers des Stryges.

"Le Siècle des Ombres", scénarisée par Corbeyran et illustrée par Michel Suro (a qui l'on doit le Clan des Chimères), sera consacrée une nouvelle fois aux Stryges et se déroulera au XVIIIe siècle, un bond de quelques siècles après le Clan des Chimères.

Petit aperçu des planches, mises en couleur par Luca Malisan :
http://ombres.stryges.com/images/planches/t1p01_thumb.jpg http://ombres.stryges.com/images/planches/t1p02_thumb.jpg http://ombres.stryges.com/images/planches/t1p03_thumb.jpg http://ombres.stryges.com/images/planches/t1p04_thumb.jpg

Le Tome 1 devrait paraître début Mai
Athena
de Athena
Lun 26 Jan 2009, 17:39
Citer Multi citations 
Je vais découvrir cette nouvelle série avec beaucoup d'interêt.
J'aurais préféré que l'histoire se passe plutôt au présent ou dans le futur mais c'est juste un avis personnel.
de Spooky
Mar 17 Mars 2009, 09:07
Citer Multi citations 
Michel Suro est bien plus à l'aise dans une série historique que dans un background moderne ou futuriste ; c'est donc avec un grand intérêt que je guette cette sortie
Laurent
de Laurent
Mar 07 Avr 2009, 08:48
Citer Multi citations 
Le duo du Clan des Chimères se reforme pour une nouvelle série consacrée aux Stryges ! Pénétrez au coeur du siècle des lumières où plane l'ombre d'un certain Weltman...

1751. Sous la coupe du pape Benoît XIV, Abeau et Cylinia mûrissent leur projet : éliminer Weltman... Ce dernier, dissimulé sous le nom de baron d'Holbach, un esprit brillant résolument athée, a réuni sous son toit les plus grands penseurs de Paris pour célébrer son engagement au sein de l'Encyclopédie de d'Alembert. Ce même soir, il se voit dérober un bien très précieux : un éclat de météorite.

Corbeyran et Suro quittent les terres de Roquebrune du XIIIe siècle (Le Clan des chimères) pour le Paris du XVIIIe et opèrent un bond de quelques siècles afin, expose le scénariste, "de découvrir comment Sandor G. Weltman, pourtant humaniste convaincu, est amené à devenir le génie du mal que l'on connaît. C'est ce revirement de personnalité qui m'intéressait de développer dans Le Siècle des ombres."

Extrait de DELCOURT PLANÈTE #48
de Spooky
Jeu 09 Avr 2009, 19:55
Citer Multi citations 
A noter qu'une belle bande-annonce a été mise sur le site de Delcourt ! Il y a aussi la couverture, qui est très belle !
Laurent
de Laurent
Ven 10 Avr 2009, 06:33
Citer Multi citations 
Rooh l'aut' ?! Moi aussi j'ai une belle bande annonce en page d'accueil !

Quoi c'est la même ?

Ben bien sur que c'est la même, ce sont eux qui me l'ont envoyé !
Laurent
de Laurent
Ven 08 Mai 2009, 09:31
Citer Multi citations 
Ayé, il est sortit !

Et il est ... woooaaah ! )

Le grand format donne une autre dimension au trait de Michel Suro (et je rejoint ce que disait Spooky précédement), que les couleurs de Malisan mettent pleinement en valeur : les ambiances produites par la couleur sont tout simplement magnifiques

Quant à l'histoire, on se plonge dedans avec un grand plaisir pour suivre Abeau et Cylinia dans leur lutte contre Weltman... mais il ne sont peut être pas seuls à s'interesser aux stryges !

A découvrir sans plus tarder !
Spooky
de Spooky
Mar 09 Juin 2009, 13:47
Citer Multi citations 

Je m’attendais à une bonne BD avec cette nouvelle série du duo du Clan des chimères, mais j’ai été surpris.
Surpris tout d’abord par les qualités graphiques de l’album. On a pu le voir tout au long de la série précédente, Michel Suro n’a cessé de progresser. Avec cette nouvelle époque (mais dans le même univers), il a encore fait un petit bond, et il a visiblement pris du plaisir à illustrer cette histoire. Le premier témoignage, évident, est la couverture, en rupture avec la construction précédente série, toutes construites selon un schéma presque immuable : un personnage au premier plan, et derrière lui des créatures ailées. Ici la couverture est de facture plus classique, assez proche de ce que pourrait la couverture d’une bande dessinée sur la piraterie, par exemple. Elle est proprement superbe, et nous indique d’emblée certains cadres où se situera l’histoire : ambiance maritime, donc peut-être voyage, exotisme… Ca donne envie. Le dessin de Suro est accompagné d’un traitement des couleurs très réussi, avec une gamme chromatique très large. Luca Malisan, par ailleurs dessinateur de La Croisade des enfants (Edition Soleil), a su magnifiquement s’adapter au style de facture classique de Michel Suro. Il a su créer des ambiances très diversifiées, même si parfois ses Européens du XVIIIème siècle ont un teint un peu bronzé. Par ailleurs Suro, quia fait évoluer physiquement Abeau et Cylinia de façon assez crédible (même si Abeau me semble un peu moins réussi), nous propose un Weltman très proche physiquement de celui de Guérineau dans la série-mère.

Le Siècle des Ombres prend pied au XVIIIème siècle, celui des… Lumières. Le contre-pied pris par Corbeyran dans le choix du titre de la série est clair : alors que de nombreuses connaissances et découvertes se font jour un peu partout en Europe, il y a pourtant des choses qui restent obscures, des créatures qui œuvrent à l’abri des regards. Et une fois de plus, les Stryges n’y sont pas étrangères… Cette nouvelle série, la cinquième de l’univers, met en vedette non seulement Abeau et Cylinia, mais aussi Sandor Weltman. Trois être quoi, si vous suivez la trame de l’univers des stryges, ont des pouvoirs très particuliers. Trois êtres très particuliers dont la première apparition avait laissé de fausses impressions sur leurs motivations exactes. Mais avec la fin du Clan des chimères et celle du second cycle du Chant des Stryges, les enjeux et les positionnements ont changé. Weltman est-il un dangereux manipulateur ? Pas sûr. Abeau et Cylinia œuvrent-ils pour le bien du monde ? Les cartes sont brouillées en 1751. Nous nous retrouvons avec deux factions rivales, qui courent cette fois après un météorite qui pourrait être lié aux créatures ailées que l’on nomme stryges… Et qui n’apparaissent pas de façon réelle dans ce premier épisode. Weltman devrait en être le personnage central, et il apparaît déjà avec une forte présence, sous les traits de Paul Henry Thiry, Baron d’Holbach. Si je ne m’abuse, c’est la première fois qu’un personnage historique réel apparaît et joue un rôle prépondérant dans cet univers. En 1751, celui-ci, né Allemand, vient d’obtenir la nationalité française, et s’apprête à participer à l’Encyclopédie, dirigée par Diderot et d’Alembert. C’est un personnage haut en couleurs, ouvertement anticlérical, athée, matérialiste et fataliste. Il dût parfois écrire sous des pseudonymes pour voir ses idées publiées. Il tenait une place centrale dans le microcosme des philosophes et des savants de cette époque bouillonnante. C’est donc un personnage symbolique, sans doute inspirateur de la Révolution (et à mon avis ce fait va être traité par la suite dans la série), qui prend les traits de Weltman, un homme qui se veut libre, libre penseur, qui est avide de connaissances et de bien d’autres choses. Weltman, qui, je l’ai dit, nous présente un visage très différent de ce qu’on savait de lui jusqu’à présent (enfin, sauf dans la fin du second cycle du Chant des Stryges).

Bref, une entame qui présage bien des belles choses, avec une intrigue riche, des personnages surprenants et un dessin fort réussi.
de Spooky
Sam 16 Oct 2010, 18:57
Citer Multi citations 
Très bien le tome 2... On apprend quelques petits trucs sur Abeau et Cylinia, mais aussi sur Weltman. Cette série, tout comme la fin de la saison 2 du Chant des Stryges, permet de nuancer quelque peu l'opinion que l'on avait au départ concernant ce ténébreux personnage...

Vivement le tome 3 !
de Michel
Jeu 21 Oct 2010, 11:42
Citer Multi citations 
Hello, les avis sur "planete bd" , et "sceneario.com"

Second volet (sur 6 tomes prévus) du cross-over de la saga des Stryges au siècle des lumières. A travers la jungle amazonienne et ses entrailles dantesques, nos protagonistes antagonistes (Weltman d’un côté, les Roquebrune de l’autre : voir Le clan des chimères et le Chant des Stryges) poursuivent leur course pour la possession d’une météorite aux puissantes vertus. Même si leurs traces planent sur les pistes suivies par nos héros, les Stryges en tant que protagonistes restent pour le moment éloignés des évènements. L’intrigue avance doucement mais surement, au rythme des captures, des explorations, et surtout des nombreux palabres, lors desquels chacun y va de son petit orgueil. Et c’est bien là, pour le moment, l’aspect le plus agaçant du cycle : on se nargue, on se menace, on se donne des leçons d’humanisme, avec des airs hyper convaincus… sans donner au lecteur une raison bien cohérente des motivations de chacun. Tous sont plus ou moins contre les Stryges, or tous ont pourtant un jour subi leur allégeance. Néanmoins, il n’y a pas grand-chose à reprocher à la forme : l’opus est rythmé, les dialogues soignés et le dessin de Michel Suro parfaitement dans la lignée de celui de Richard Guérineau sur la série mère. Sa mise en images de ces chassés-croisés tropicaux, rehaussée de la colorisation experte de Luca Malisan, accorde tout le plaisir de lecture nécessaire à la poursuite de la série. A noter que Florent Germaine, coscénariste de L’écorché (avec Giroud) est crédité en tant que « consultant » (parce qu’il est archéologue de formation ?).



Les Stryges ont marqué l'histoire du monde, comme semble nous le conter Eric Corbeyran.
Avec la série, Le siècle des ombres, le lecteur est emmené au XVIIIème siècle où il croisera les personnages de Sandor G.Weltman ainsi que ceux d'Abeau et Cylinia de Rochebrune.

Ce deuxième tome nous mène en pleine jungle amazonienne où semble se cacher quelques secrets concernant les Stryges. C'est aussi un bon récit d'aventures où les differents protagonistes sont sur la piste d'une pierre qui recèle quelque chose. Cette aventure ne nous laisse que peu de répit pour souffler : il y a des combats, des poursuites, des pirates (oui, il y a même une belle bataille marine), du suspense et des émotions.
Bref, le scénariste semble s'amuser tout en nous donnant un historique à la quête du stryge.
Si Le Maître du jeu m'avait déçu et Le clan des Chimères bien plu, cette autre série dérivée du Chant des Stryges semble bien partie aussi pour ravir les lecteurs et les aficionados de cet univers.

J'apprécie aussi le style graphique de Michel Suro (qui avait déjà dessiné Le clan des chimères). Ici, son trait me fait penser à celui de Vatine. Il se rapproche aussi de celui de Guérineau si vous vous réferez aux derniers tomes des Stryges. Certaines pages sont vraiment belles mais cela est du aussi, aux couleurs de Malisan.

Ce second tome est très réussi et bien prenant. cela donne vraiment envie de poursuivre la lecture de cette série.



Page 1 / 1