Veuillez Patienter... Veuillez patienter...

Sectes & Cultes : Egypte

Malgré l'attrait des foules pour ses monuments colossaux et son abondante imagerie invitant au mystère, force nous est de constater que la religion de l'ancienne Égypte ne nous est que très partiellement connue. Il en va hélas! de même pour notre sujet d'étude. Au stade actuel des recherches, seules un nombre très restreint de sectes organisées et structurées ont pue être percées à jour et recensées au nombre de celles qui nous occupent.

Le caractère profondément dualiste de l'approche du phénomène est en outre complètement original dans le cas des sectes égyptiennes. Tel Ousir (dont la transcription grecque est Osiris), connu jadis comme dieu de la nature (et par conséquent de la vie) et plus tard adoré par tous comme dieu des morts, les fondateurs de ces églises microscopiques (et sans aucun lien entre elles) semblent avoir souhaité entretenir une certaine ambivalence.

Bien que les rites et les fondements diffèrent de tout ce qui a pu être dit précédemment, les sectes égyptiennes ont un point commun avec celles du reste du monde: l'absence de prosélytisme. Comme si la connaissance du phénomène exigeait une prudence extrême, ou comme si le doute était permis quant au phénomène lui-même.

Ce caractère est unique dans l'histoire de ces mouvements et apparaît paradoxal lorsqu'on compare ces sectes aux autres (Scientologie, Moon, etc.) qui croient dur comme fer détenir LA vérité et cherchent à l'imposer aux autres par tous les moyens.

Rien ne nous empêche de penser qu'il n'en existe pas d'autres dans cette énigmatique contrée. L'enquête se poursuit.

Egypte