Veuillez Patienter... Veuillez patienter...

Rêves et Réalité : Des créatures maudites

On observe sensiblement le même phénomène en Afrique quant à la dispersion géographique de ces "sectes" dont le ciment est l'apparition des Stryges.

La grande différence entre les deux continents réside dans la manière d'appréhender le phénomène. "Adorés" d'une certaine façon en Amérique du Sud, les Stryges sont en revanche objet de répulsion en Afrique noire. Décrit "physiquement" de la même façon, le Stryge est ici associé au démon.

Dans certains endroits très isolés, des rituels sont fréquement pratiqués pour repousser les forces maléfiques qui pourrait s'abattre sur la population des villages. On conjure les mauvais sorts, on se protège d'un mal inconnu.

La meilleure preuve de l'efficacité de ces rituels selon les autochtones est qu'il ne s'est jamais rien produit.

On l'ignore souvent, mais beaucoup d'amulettes en circulations ont pour objet de protéger des Stryges celui qui la porte.

En revanche, aucune personne vivante parmi les centaines interrogées n'a aperçu de ses propres yeux une créature pouvant faire penser de près ou de loin à un Stryge. Il faut souvent remonter à 3 voire 4 générations d'individus pour retrouver la trace d'un témoignage à l'origine du culte en question.

Les traditions ont la peau dure. Les rites survivent.

On observera en outre que jusqu'à une époque récente, de nombreuses tribus tentaient de décourager les visiteurs d'explorer certaines régions mystérieuses de leurs territoire.

Rêves et Réalité

Illustration du XIXe siècle, détail